jeudi 5 juillet 2012

La p'tite femme de Pigalle



Janine Jopline
Perle
  Borclay - 1971 

Janine Jopline doit sa célébrité à son mari et souteneur Jacques Lemac dit Jacquot Gueule de v'lours. Il est connu pour être le sosie officiel de Jean-Louis Holiday, lui-même sosie officiel de Johnny Hallyday.
Janine et Jacques résident à Paris où ils tiennent le bar le plus fréquenté de Pigalle, Les Amis De La Permute, et celle que les habitués appellent "la fille aux yeux ricard-menthe à l'eau" y est serveuse.
Elle sert les clients en chantant des vieux airs, d'Édith Piouf à Jean Gadin, en passant par Louise Mariano et Tino Roussi.
Et même si elle boit, les nombreux verres de calva fait maison ne l'empêchent pas de tenir la note ET la route, accoudée au comptoir.
Un soir elle rencontre Jeannot Le balafré et Maurice La tenaille, deux ex-malfrats et fidèles clients reconvertis en accordéoniste et pianiste.
Le phrasé si particulier de Janine accompagne très bien les paroles de Jacques et sa chanson la plus connue est "Ford Pinto": "Oh mon gadjo / Si tu pouvais chouraver une belle vago / On pourrait s'natchave en Ford Pinto / Tâter du bitume jusqu'à Concarneau / Ça s'rait michto".
Et c'est lui aussi qui produit l'album "Perle", grand succès de 1971 qui inclut aussi des titres comme "La java blues" et "Tu m'envoies valser".
Mais gloire rime avec pinard et plumard, et à force de coucher avec tout ses admirateurs, elle chope la grosse tête ainsi que quelques mycoses et autres maladies honteuses. 
Elle meurt trois mois après la sortie de l'album à l'âge de 57 ans, rejoignant Jean-Louis Hendrix, retrouvé sans vie quelques semaines plus tôt. L'année d'après, le chanteur des Portes Maurice Sonne décède lui aussi.
Sans le savoir, ils ouvrent tout les trois le tristement célèbre Club des 57.


Cette pochette est un détournement de l'album "Pearl" de Janis Joplin.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire