dimanche 15 juillet 2012

4 filles dans le vent



Blurk
The Very Best Definitive Ultimate Greatest Hits Collection 1996 - 1999
Zarbi records - 2000 


Les anglo-islandaises de Blurk font parties des ovnis de la musique, car leurs chansons expérimentales ne sont pas faciles à écouter, voire à la limite du supportable pour certaines.
Mais à une époque où les Teubé Free, les Frères Handconne ou Céline Fion servaient la soupe à la radio et à la télé, on se rend compte que leurs délires ont apporté une certaine fraicheur.
C'est avec Hygiénic qu'elles frappent en 1996. Tout un album qui traite des menstruations, fallait oser ! Et les suivants sont aussi surprenants: Ikea-sutra sort en 1997 mélangeant montage de meubles et érotisme, en 1998 elles publient Des buts en l'honneur de la victoire des Bleus pour la coupe du monde et Glacophilia qui sort en 1999 traite de la passion pour les pots de yaourts de la chanteuse Danone Allbran.
Pour la presse, c'est évident, les 4 énergumènes doivent passer leur temps à lécher des crapauds hallucinogènes en buvant du Destop périmé !
Et les Blurk enfoncent le clou en accompagnant leur musique de clips aussi étranges les uns que les autres: dans "Vaniapökette" le quatuor est déguisé en tampons applicateurs, "Trömso" montre des Suédois faisant l'amour dans un lit dans un magasin, avec la reprise de "We are the champions" un couple de grenouilles chante sur un terrain de foot et Allbran est déguisé en Flanby avec la languette sous le pot sur "Yogourtus", elles osent tout !
Mais le groupe se sépare en 2001 et Danone fonde Barillaz, dont les membres sont des personnages animés représentés en...pâtes !! 
Autant dire qu'elles ne seront jamais à court d'idées et qu'on peut s'attendre au meilleur comme au pire.

Cette pochette est un mix du best-of de Blur et des albums "Homogenic", "Post", "Debut" et "Medulla" de Björk.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire