dimanche 29 juillet 2012

Welcome to the frigo



Fat N' Chubby
Appetite For Spaghetti
 David Gluten Company - 1987

C'est en 1985 que XXL Rose, Splash, Blurp McKagan, Steven Gradouble et Blobby Stradlin se rencontrent lors d'une raclette-partie.
Tous étant attirés par les bons gueuletons et le rock, ils décident de fusionner leurs passions pour fonder Fat N' Chubby (Gros et Potelés). 
Lors d'une interview à Kolesterol Mag, Splash confie que c'était "Pour parler bouffe et zique, uniquement. Font chier les rockeurs du genre Banjo Vi et Motte Lécrou qui passent leur temps à chanter des trucs sur les voitures, les filles, vivre jeune et mourir vite ! Nous, les voitures on rentre plus dedans, les filles nous ignorent et on veut vivre le plus longtemps possible pour manger encore et encore !!... Z'auriez pas un saucisson sur vous par hasard ? J'ai un creux".
Dans leur premier album "Appetite For Spaghetti", chaque chanson est le nom d'un plat qu'ils adorent : "Bolognaise city", "Mr Brownie", "Sweet choucroute o'mine", "Think about food" ainsi qu'une reprise de Blob Dylan, "Knackis on heaven's door". Et pour les gourmets, chaque titre est accompagné de sa recette dans le livret !!
Ils se produisent dans les concours de plus gros mangeurs de loukoums, de buveurs d'huile d'olive, dans les foires aux museaux de sangliers etc... 
Mais le caractère imprévisible de XXL Rose leur attire quelques problèmes. Un jour, il arrête de poursuivre un concert quand il s'aperçoit qu'il n'y a plus de sauce pesto pour accompagner son plat préféré, des macaronis aux six fromages et maugettes. 
En 1991, ils réalisent un double album, Use Your Sauce Pan I & II (Sers-toi de ta poêle). "On a toujours aimé les doubles doses, surtout en sauce blanche dans les kebabs" dira Blobby. Mais ce dernier quitte le groupe peu de temps après que Gradouble, devenu fortement accroc au beurre, lui ait piqué son stock de kouign amann.
Splash lui, s'en ira former Splash's Snakebide avec Burp et XXL sera seul à bord de Fat N' Chubby. "M'en fous, ça m'en fait plus à manger" conclura t-il.


Cette pochette est un mix des albums "Appetite For Destruction" et "The Spaghetti Incident ?" des Guns N' Roses. Merci à Françoise pour sa trouvaille sur "Knackis on heaven's door".

dimanche 15 juillet 2012

4 filles dans le vent



Blurk
The Very Best Definitive Ultimate Greatest Hits Collection 1996 - 1999
Zarbi records - 2000 


Les anglo-islandaises de Blurk font parties des ovnis de la musique, car leurs chansons expérimentales ne sont pas faciles à écouter, voire à la limite du supportable pour certaines.
Mais à une époque où les Teubé Free, les Frères Handconne ou Céline Fion servaient la soupe à la radio et à la télé, on se rend compte que leurs délires ont apporté une certaine fraicheur.
C'est avec Hygiénic qu'elles frappent en 1996. Tout un album qui traite des menstruations, fallait oser ! Et les suivants sont aussi surprenants: Ikea-sutra sort en 1997 mélangeant montage de meubles et érotisme, en 1998 elles publient Des buts en l'honneur de la victoire des Bleus pour la coupe du monde et Glacophilia qui sort en 1999 traite de la passion pour les pots de yaourts de la chanteuse Danone Allbran.
Pour la presse, c'est évident, les 4 énergumènes doivent passer leur temps à lécher des crapauds hallucinogènes en buvant du Destop périmé !
Et les Blurk enfoncent le clou en accompagnant leur musique de clips aussi étranges les uns que les autres: dans "Vaniapökette" le quatuor est déguisé en tampons applicateurs, "Trömso" montre des Suédois faisant l'amour dans un lit dans un magasin, avec la reprise de "We are the champions" un couple de grenouilles chante sur un terrain de foot et Allbran est déguisé en Flanby avec la languette sous le pot sur "Yogourtus", elles osent tout !
Mais le groupe se sépare en 2001 et Danone fonde Barillaz, dont les membres sont des personnages animés représentés en...pâtes !! 
Autant dire qu'elles ne seront jamais à court d'idées et qu'on peut s'attendre au meilleur comme au pire.

Cette pochette est un mix du best-of de Blur et des albums "Homogenic", "Post", "Debut" et "Medulla" de Björk.
 

jeudi 5 juillet 2012

La p'tite femme de Pigalle



Janine Jopline
Perle
  Borclay - 1971 

Janine Jopline doit sa célébrité à son mari et souteneur Jacques Lemac dit Jacquot Gueule de v'lours. Il est connu pour être le sosie officiel de Jean-Louis Holiday, lui-même sosie officiel de Johnny Hallyday.
Janine et Jacques résident à Paris où ils tiennent le bar le plus fréquenté de Pigalle, Les Amis De La Permute, et celle que les habitués appellent "la fille aux yeux ricard-menthe à l'eau" y est serveuse.
Elle sert les clients en chantant des vieux airs, d'Édith Piouf à Jean Gadin, en passant par Louise Mariano et Tino Roussi.
Et même si elle boit, les nombreux verres de calva fait maison ne l'empêchent pas de tenir la note ET la route, accoudée au comptoir.
Un soir elle rencontre Jeannot Le balafré et Maurice La tenaille, deux ex-malfrats et fidèles clients reconvertis en accordéoniste et pianiste.
Le phrasé si particulier de Janine accompagne très bien les paroles de Jacques et sa chanson la plus connue est "Ford Pinto": "Oh mon gadjo / Si tu pouvais chouraver une belle vago / On pourrait s'natchave en Ford Pinto / Tâter du bitume jusqu'à Concarneau / Ça s'rait michto".
Et c'est lui aussi qui produit l'album "Perle", grand succès de 1971 qui inclut aussi des titres comme "La java blues" et "Tu m'envoies valser".
Mais gloire rime avec pinard et plumard, et à force de coucher avec tout ses admirateurs, elle chope la grosse tête ainsi que quelques mycoses et autres maladies honteuses. 
Elle meurt trois mois après la sortie de l'album à l'âge de 57 ans, rejoignant Jean-Louis Hendrix, retrouvé sans vie quelques semaines plus tôt. L'année d'après, le chanteur des Portes Maurice Sonne décède lui aussi.
Sans le savoir, ils ouvrent tout les trois le tristement célèbre Club des 57.


Cette pochette est un détournement de l'album "Pearl" de Janis Joplin.