jeudi 5 septembre 2013

Nuit d'ivresse


Les Riton Mitsouko
The Gros Apéro
Beaufland Company - 1986

En 1980, Fred Chichon et Catherine Ringère se rencontrent lors d'une foire à langue de veau  au camping de "La Pie Qui Mue" à Rouflaquettes-sur-mer. Fred est guitariste dans un  groupe de rock-musette festif, T'as Pas Sandale ?. Catherine, elle, tient le stand des merguez et est chanteuse lors de l'élection de Miss Camping (elle est le sosie officiel de Sapine Baturel). 
C'est en chantant avec le groupe de Fred qu'elle tombe sous le charme de ce bel homme qui sent bon l'after-shave.
Très vite, ils forment Les Riton Mitsouko. Ce nom est un hommage à un ami d'enfance de Fred,  Riton Paluchard dit "La paluche" qui lui a tout appris sur la guitare (en jouer, en fabriquer et surtout en voler). Mitsouko est une idée de Catherine qui "ignore c'que ça veut dire mais ça fait rigolo".
En 1984, ils se font remarquer avec le single "Martial Boulard", en hommage à l'accordéoniste Sarthois mort d'une crise cardiaque pendant une partie de boule de fort à 72 ans. Leur look particulier ne passe pas non plus inaperçu, tendance très années 70 mais plutôt chaussettes-sandalettes, bigoudis et mis-bas.
C'est avec leur deuxième album que les choses s'accélèrent. "The Gros Apéro" sort en 1986 et trois singles gagnent le coeur du public. Avec "Les Histoires D'Alphonse", "André (dis moi ouais)" et "C'est comme ça mon p'tit gars", les Riton Mitsouko donnent un souffle nouveau, parlent d'un autre visage de l'hexagone, trop envahi par des chanteurs propres sur eux, tels que Michel Sourda ou Jean-Jean Golmane.
La tournée qui suit dans les campings est un succès. Les dates à retenir sont "Les Gones Aux Coques" à Lutérusse, "Le Pastice" à Touteure et "Île Ékon" à Boufé-Dufoin. Le public est comblé et ravi de voir ces deux "vrais gens" partager leurs frites-mayo-sable et leurs terrains de boules.
Le couple que l'on appellera les "Gainsbarre-Birquine en short" sortira ensuite 5 albums, tous disques de ferraille.

Cette pochette est un détournement de l'album "The No Comprendo" des Rita Mitsouko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire