mardi 14 avril 2015

Électro rigolo


Moby Lapointe
Dix huîtres
EMI / LOUI - 2002


Moby Lapointe est né d'un père travaillant dans l'automobile en tant qu'assistant de direction assistée dans le centre de Soisson et d'une mère qui exerce au PMU-Cabaret Quelles Belles Bouilles en tant que serveuse-strip-teaseuse-vendeuse de frouilles, spécialité locale de nouilles frites.
Pour le jeune Moby, qui grandit entre les joints de culasse et les cuisses de Josie la patronne du cabaret, son choix est fait, il préfère le monde du spectacle.
Le hasard faisait qu'un ami du cousin de son arrière-grand-oncle n'était autre que le voisin de palier du célèbre Robert "Bob" Marly, auteur de titres tels que "Lait de So-Jah", "Natural Loustic" ou encore "Buffalo Grill Soldier".
Moby n'en entend toutefois jamais parler et il découvre la musique par le biais d'une autre personne, son ami Georges Brossens, chanteur et amateur de bonne chère déjà connu pour ses chansons "Les Gigots D'Hélène" et "Les Crottins D'Abord".
Ce dernier l'encourage à mettre ses textes en musique, car Moby cultive un sens du jeu de mots peu commun mais il cultive aussi en secret de la Royale Moby, une plante de cannabis qui l'inspire pas mal.
Malheureusement, trop mauvais à la guitare, pas assez en rythme pour jouer de la batterie, et "même pas foutu d'accorder un triangle" d'après Georges, Moby propose de jouer du seul instrument qu'il maitrise, le cor de chasse !
Et malgré les réticences de Georges, qui dit que "l'homme qui a inventé cet instrument devrait être au goulag, comme pour le djembé", Lapointe en jouera quand même sur l'album. Il se rabattra aussi sur les synthétiseurs et autres boites à rythmes, histoire de combler ses lacunes musicales.
Et enfin, en une soirée, les 18 titres de l'album sont enregistrés. Et ce après une soirée bien arrosée, d'où sort un titre étrange mais qui résume bien comment à dû finir le repas : Dix-Huîtres.
Les chansons sont un enchainement de jeux de mots déjantés sur des rythmes électros : 
down-tempo sur "Le cas raté du karaté", dance avec "Le concert de la prostate", acid-house pour "En balade avec l'habit Talaire", et le disco groovy "Mon ami Jean-Mi m'a mis j'ai mal".
L'album arrive en tête des ventes en juin 2002, Moby Lapointe devient la référence de la scène techno-pop-chanson française à texte loufoque. Dont il est le seul représentant il faut avouer.

Cette pochette est un mix de l'album "18" de Moby et de Boby Lapointe.