samedi 27 octobre 2012

Sois polie si t'es pas jolie !


Ugly Kidjo
As Pretty As I Try To Be
Moshcomincu Productions- 1991 

De son vrai nom Angèle Fêtnate Kidjo, la chanteuse américano-suédo-pakistano-béninoise est un vrai choc des cultures à elle toute seule. Et son physique est lui aussi un choc, d'où ce surnom d'Ugly Kidjo.
Un nez en patate, un oeil qui coupe du bois et l'autre qui est parti en chercher, un furoncle dorsal de la taille d'une balle de golf et deux pieds gauches lui vaudront d'être exclue par ses camarades de classe.
Elle se réfugie dans la musique et sous un pont aussi, quand les enfants et leurs parents lui jettent des pierres.
Dotée d'une voix incroyable, elle passe du plus grave au plus aiguë en quelques secondes. Elle chante aussi bien du Larry White que du Céline Fabian, ce qui en effraie certains (décidément), mais en intéresse d'autres.
Engagée tout d'abord par un directeur de cirque véreux pour être dans sa troupe sous le nom de La Femme Tarsier, elle s'enfuie et est recueillie par un producteur qui l'avait entendue chanthurler à la lune un soir de déprime dans sa cage.
Il lui écrit des chansons dans ses 4 langues d'origine et elle les traduit dans un dialecte qu'elle s'est inventé, le Trozarbi. Ses chansons se nomment Tronchdekèk, Alènedeyène ou Jpuduk.
L'album As Pretty As I Try To Be est un triomphe et le single "(I love) Everything about you" s'adresse à ses fans, nombreux à être moches aussi.
Avec tout l'argent gagné, Ugly Kidjo créé sa ligne de cosmétiques Tépasilaide dont un fond de teint Pourtéchtar, son parfum Fleur de sueur et une crème réparatrice Kornopié.
Devenue une véritable femme d'affaires, elle passe par la chirurgie esthétique, épouse son producteur, grossit, divorce et a sa chambre attitrée au centre psychiatrique Liz Taylor.
Depuis, elle se produit sous le nom de Fatty Kidjo et le directeur du cirque l'a recontacté.


Cette pochette est un mix des albums "As Ugly As They Wanna Be" d'Ugly Kid Joe et de "Spirit Rising" d'Angelique Kidjo. 
 

dimanche 14 octobre 2012

Stairway To Garden



Jimmy Pêche & Robert Plante
Nos Quartiers
Alacampagne Rec. - 1974


En 1974, Jimmy et Robert, respectivement guitariste et chanteur de Laide Zipline, sont lassés du cirque sexe, drogue et rock n' roll. Ils décident de tout quitter pour se mettre au vert et se découvrent une passion pour… la pêche et le jardinage !!
Une nouvelle qui tombe subitement comme un junkie overdosé dans son vomi. Mais qu'est-ce-qui a poussé ces deux décadents à subitement gagner la campagne pour y faire pousser des légumes après avoir gobé tous ces champignons hallucinogènes et pêcher des poissons après avoir chopé toutes ces groupies ?
Jimmy dira au magazine Râteaux et Moulinets :"Marre de récolter les parasites et de choper des thons. Fini les concerts de 2h30 cocaïné jusqu'aux yeux à jouer sur une guitare avec un archet de violon ou au contraire jouer du violon avec un médiator. Non mais sérieusement, où est-ce-que je suis allé chercher ça?!!".
Amoureux de la France, les deux compères achètent la ferme des Pères Verts à Yvon-Sur-Yvonne en Charente.
Mais tel un loup dans une bergerie, un alcoolique à une foire aux vins ou un prêtre dans un camp de scouts, ils ne peuvent renier leur instincts et le démon de la musique revient les taquiner.
Ils se lient d'amitié avec le groupe local, Dédé Rouflaquette & ses Costauds du village. Jimmy découvre l'accordéon, Robert apprend le patois local et reprend le micro.
Ils mélangent leurs nouvelles passions avec leurs anciennes habitudes. Les chansons parlent d'elles mêmes : "Prends ta binette, moi j'ai la gaule", "On bêche, on bricole, on pêche, on picole" et "Rock n' Coqs" sont les principaux titres de Nos quartiers, l'album du retour.
La tournée passe dans les petits villages de France, de Paluche-les-Obes à Mécouye-sur-Tontné en passant par Jarnac-les-Blairo.
Les deux rock-stars reprennent alors la route du succès et des excès, car comme le dit Robert "Ça va bien deux minutes de faire sa soupe de betteraves et de taquiner le goujon, mais c'est tout de même plus marrant de se retrouver au lit avec quatre nanas à boire du champagne non ?". Rock n' Roll is not dead !


Cette pochette est un détournement de l'album "No Quarter" de Jimmy Page & Robert Plant.