vendredi 7 août 2015

Kiss Kool !

Patricia Kiis
Dans Ma "Rocking" Chair
Kiis Enterprise Management Society Corporate Industry Records - 1997

C'est en 1987 que le public découvre Patricia Kiis avec "Mademoiselle chante le doom"Succès autant immédiat que surprenant car la particularité de cette chanson rock-variété est qu'elle a réussie à rassembler deux mondes que tout oppose : les parents et leurs ados, alors en pleine mutation vocale et physique. Surtout une espèce en particulier : les glam-gothiques.
Pourtant, à bien y réfléchir, l'attitude des 15-20 ans en mode "font chier les gens" et "ma life est trop dark nullos" est assez proche de l'état des pères et mères dépassés par leur progéniture, les antidépresseurs et l'alcool en moins. Mais à y réfléchir, leur musique hard-rock, celle qui peut rendre sourd, est aussi agaçante que les niaiseries FM de leurs parents, qui elles donnent envie d'être sourd.
Bref, pour ses concerts, Patricia est plutôt habituée aux endroits miteux. Mais elle est à l'aise partout : squat, cave, grenier, local-poubelle et même une fois dans un poulailler pour une date en pleine campagne.
Mais avec le single "Mademoiselle…" premier au Flop 50, l'Olympior lui ouvre ses portes et elle assure la première partie de Julie Putride, dont le "Crève, lève-toi" est à ce moment un énorme hit. Qui restera son seul et unique, car 25 ans après, elle ne chante que ce titre pour la tournée Rats 80.
Pour preuve, elle voit le public ne se déplacer plus que pour y entendre le répertoire de Patricia. Julie, jalouse, conseillera alors à son producteur d'"y mettre un terme". Pas complètement idiot, c'est à ses concerts à elle qu'il mettra un terme et à sa carrière en même temps.
Pour Patricia par-contre, la gloire ne faisait que commencer, épaulée par l'auteur-compositeur Didier Blackbelivien. À la recherche d'un concept original, il conseille à Patricia d'adopter maquillage et costume bizarre pour se démarquer. Space-opéra de gladiateur du futur ? Monstre foireux de fête foraine moldave ? Star Wars du pauvre ? Les rock-critiques ne savent pas trop comment qualifier son accoutrement mais l'effet est immédiat sur les jeunes. 
Il y a même fan-club, la Kiis Army, qui propose tout pleins d'avantages : pour 9 concerts de payés le 10ème est à moitié prix, t-shirts officiels à 300 francs au lieu de 350 dans le commerce, costumes à louer pour 1 heure ou 2, séances dédicaces avec Patricia, payantes aussi, etc. 
Les parents crient au scandale mais la chanteuse/business-woman s'en défendra : "Mais ça vaut le coup ! Tout ce paye, même le bonheur. Et puis si les bus de tournée roulaient à l'amour fraternel ça se saurait".
Enfin, Dans ma "Rocking" chair sort en 1997 et compte deux numéros 1 de plus : "Mon hardos à moi" et "Awoz maide forlo vingyou" curieux titre disco-rock chanté dans un mélange de finlandais, breton et tchèque. Quand à "Dunkerque Rock City" et la reprise de l'"Hymne à la mort" d'Edith Piouf, ils seront aussi de beaux succès.
Patricia Kiis compte désormais parmi les chanteuses préférées de l'hexagone et va bientôt lancer sa gamme de produits de beauté distribuée chez Sephorock.

Cette pochette est un mix de Kiss et de l'album "Dans ma chair" de Patricia Kaas.