dimanche 29 décembre 2013

Mimi cracra


Lorible
2POR EN MOI ?
Les Disques Craspouille - 2007

De son vrai nom Laure Empest, la chanteuse Lorible est une des premières artistes à connaître le succès grâce à internet. Sa première apparition est une vidéo vue plus 30 000 fois sur le site de vidéos humoristiques Pisédsu. Filmée par son cousin en train de jouer dans une litière fraîchement remplie par le chat de la maison, la petite semblait déjà prendre un malin plaisir à manipuler les déjections (le félin lui-même paraissait dégoûté). Elle hérite alors du surnom de "Lorible".
Cet intérêt pour la fange se mélange alors avec une autre passion, la musique. Du moins, ce qu'elle considérait comme de la musique. Sa spécialité était de faire des bruits de pets en rythme avec ses dessous de bras et Lorible se débrouillait plutôt pas mal. Elle récitait aussi l'alphabet en rotant en même temps, ce qui lui valait d'être déjà une star pour ses camarades de classe.
En 2001, à 19 ans, elle lance sur internet son titre "Pet de moi", refusé par toutes les maisons de disque. Pourtant, le morceau sera téléchargé plus de 15 000 fois en deux semaines ! Le succès est au rendez-vous aussi pour les singles suivant "Schlingos attitude" et "Je préfère rester toute sale"
Elle enchaîne les tournées avec succès, à la sueur de son front et surtout des aisselles. L'odeur étant insupportable pour son entourage, elle a sa propre loge. Enfin, "propre", elle a sa loge. 
Même entre la scène et le public, une distance de 15 mètres est mise en place pour éviter que les fans ne tournent de l'oeil à cause des effluves, ou si l'envie prend à la chanteuse de leur balancer une serviette (de bain dans le meilleur des cas, hygiénique si elle est en pleine euphorie).
Son cinquième album, 2POR EN MOI ? sort en 2007 et les titres "La crasse c'est classe" et "Peur du savon" (en duo avec Katy Poury) sont diffusés dans les tout les clubs (sauf aux Bains Douches, forcément). 
Avec ces chansons pop-disco et une image plus glamour, Lorible se montre sous un nouveau jour.
Parce qu'en cherchant bien, sous les couches de miasmes, les boutons blancs et autres pellicules de crasse qui occupent son visage et assumant une certaine idée de la liberté d'expression hygiénique, il y a une femme. Qui ressemble à Bigfoot, oui, mais une femme quand même.

Cette pochette est un détournement de l'album "2LOR EN MOI ?" de Lorie.