mercredi 26 juin 2013

Le bon vieux temps du Manouche Roll


Gino Halyday
La Lorenza
Akeuwai - 1995

Avec Eddy Michto et Dikse Riveur, Gino Halyday est l'une des stars de la musique en France et aussi dans les pays de l'Est, notamment en Moldavie où il est considéré comme un demi-dieu.
De son vrai nom Gilbert-Norbert Smet-Lecomte, ce fils d'aristos découvre Elvis Reinhardt à l'âge de 7 ans. Il décide très vite de ne se consacrer qu'à sa nouvelle passion : le manouche roll .
Très vite, il abrège son prénom et se fait appeler Gino. Il y ajoute Halyday parce qu'il adore être en vacances. (Sauf qu'il fait deux fautes à holiday, c'est aussi ça d'arrêter l'école à 8 ans - Ndr).
En 1960, il participe à des radios-crochets et se démarque très vite des autres participants, parce que sa voix passe très bien à la radio et qu'il aligne les crochets, surtout du gauche.
Malgré quelques actes de violence, il devient vite populaire et enchaîne les tubes. Qui ne connaît pas "Oh gadji, si tu savais", "Requiem pour un narvalo", "Quoi ? Ta gueule !" ou "Allumer le feu pour cuire les niglos" ?
C'est en 1995 qu'il sort La Lorenza, du nom de sa caravane qu'il a baptisé ainsi en référence aux prénoms de ses deux premiers enfants, Lorenzo & Kenza.
Entièrement écrit par son ami Romane Nichel (Gino a arrêté l'école à 8 ans, il ne sait pas écrire) ce 57ème album est l'un des plus vendus pour l'idole des gadjés.
Le Lorenza Tour 1995 passe dans tous les terrains vagues de France et termine sur le parking du Parc des princes, rempli en moins de 30 minutes par les familles Hoffman, Reinhardt et Schmidt (par la police aussi).
Gino est marié à Latatia, 21 ans, qui est la fille de Nat Alibaye, qui elle était sa troisième épouse. Il a aussi fêté ses 70 ans en 2013 dont 62 de carrière. Bientôt la retraite ? 
"J'ai déclaré sur Tuiteur du ternet que je voulas arrêter la scène. Pour ça, je feras une tournée d'adieu qui durera 3 ans, et plus si les fans en redemandent. Après j'me natchave".
Lors d'un de ses concerts, il a chanté "Moi je veux mourir sur scène" de Dalido. 
Il y a des chances que ça arrive.

Cette pochette est un détournement de l'album "La Lorada" de Johnny Hallyday.


lundi 3 juin 2013

Rock DJ's


AC2C
Down The Road To Hell
Mix O'matos - 2012

Amis de longue date, les AC2C (Anciens Copains 2 Classe) réalisent avec leur sixième album Down The Road To Hell ce qui sera synonyme de consécration pour eux et une vraie découverte auprès du grand public. On entend par grand public ceux qui disent adorer un groupe quand la musique est utilisée pour une pub, chantée dans un stade de foot ou quand Télédrama en fait sa première page en criant au phénomène.
Car pour les connaisseurs, les AC2C n'en étaient pas à leur premier essai. Greem Beurguène et 20Cent officiaient dans Hochu Picchu, groupe de rap mélangeant chants Incas, flûte de Pan  et scratches de Public Et Demi ou Cipréssile. Quant à Atom de Savoie et Flep, ils sont les DJs de Beat Tourmente et réalisent des mixes de Jean-Louis Murat/Nick Cave ou bien Daniel Darc/Etienne Daho. Du bonheur pour le lectorat des Incrockuptibes. 
Aux Victoires de la Zizique 2012, ils remportent le prix du "Meilleur album de musique électronique qu'on a dans sa discothèque mais qu'on écoute jamais parce que Bob Sinclair c'est plus dansant".
Ils jouent plusieurs titres en mettent le feu sur scène. Littéralement au début, pour une histoire de câbles mal entretenus, ce qui a valu aux présentateurs Mikoz Aguèndas d'être brûlé au visage et à Victoria Slvstdt de voir ses seins siliconés exploser.
L'incident réparé, AC2C enchaîne "Girls got rhythm on the floor", "If you want the beat (you've got it)" et "For those about to scratch (we salute you)".
20Cent fait son show, vêtu de son célèbre costume d'électricien, avec sa boîte à outils et son pantalon ras des fesses qui laisse entrevoir son slip.
Mais la fête sera de courte durée car deux semaines plus tard, Atom de Savoie est retrouvé sans vie dans sa R12. Après avoir passé une nuit bien arrosée avec des amis et ne se sentant pas d'attaque pour conduire, il aurait écouté de la musique. Un remix de "Down the road to hell" par David Gretta sur Foune Radio aurait suffit à le tuer, le choc étant trop violent.    
Les autres membres ne baissent pas les bras pour autant et recrutent un nouveau chanteur, John Brianson. "Back in black dans les bacs" sort l'année d'après.


Cette pochette est un mix de l'album "Highway To Hell" d' AC/DC et de C2C.